Mission

Notre mission dans l’Eglise

Le Carmel est une aventure vers l’absolu de l’Amour dans le quotidien d’une vie avec ses joies et ses épreuves. C’est un appel à une vocation prophétique qui consiste à veiller devant la face de Dieu, à maintenir attentive la préférence du cœur pour Lui livrer son amour, sa liberté, sa vie en chacune de ses saisons.

La communauté du Carmel constitue une famille semblable à la communauté des apôtres, rassemblée par le Christ et autour de lui « pour être ses compagnons », expression chère à sainte Thérèse. La vie au jour le jour construit cette communauté fraternelle dans la variété des cultures et des tempéraments, dans la différence des âges, des origines et des sensibilités. Ces diversités, respectées et aimées, tissent la beauté et la richesse d’une communauté, à tel point que rien ne ressemble moins à une carmélite qu’une autre carmélite. Mais chaque carmélite et chaque communauté portent en elles ce « quelque chose » de spécifiquement carmélitain qui engendre la ressemblance au niveau du cœur dans cette grande famille du Carmel.

Ces divergences sont assumées aussi dans le rythme du travail qui respecte le climat de silence et de solitude et n’empiète pas sur les temps de prière liturgique et personnelle.  La vie commune permet d’inventer tous ces petits gestes d’amour dans le service, le travail, le soin des malades ou des sœurs âgées, autant d’occasions quotidiennes pour donner, se donner et recevoir.  

Se tenir en présence de Dieu qui nous aime, voilà le roc sur lequel toute une vie peut trouver son sens et sa plénitude. dimrameaux 015

Publicités